C’est sur la commune d’Ayn que s’est déroulée, le 6 avril 2019, cette première édition des Elus à la ferme à l’échelle de la Communauté de Communes du lac d’Aiguebelette.. Une quarantaine d’élus ont ainsi pu découvrir le métier d’agriculteur chez Régis Damian sur le GAEC de la Venette, exploitation en bovin lait, maraîchage et poules pondeuses, à travers 3 ateliers animés par les membres de la Maison des Agriculteurs et élus de la Chambre d’agriculture.
Les échanges ont été riches et variés :
- conditions requises pour l’installation en maraîchage (disponibilité de foncier, qualité agronomique des terres, accès à l’eau, conditions de travail, commercialisation, rentabilité économique, projet de légumerie)
- conduite du troupeau laitier: de l’alimentation du troupeau à la traite en lien avec les signes de qualité des produits,
- importance du foncier et de sa préservation, notamment pour permettre l’épandage des effluents,
- cohabitation entre usagers du territoire
En conclusion des ateliers, Nathalie Montfalcon, Secrétaire Générale Adjointe de la Chambre d’agriculture et Présidente de l’EDE, a rappelé l’importance, pour le territoire et son agriculture, de travailler en partenariat entre les agriculteurs et les collectivités sur différents enjeux tels que le foncier, le renouvellement des générations, l’alimentation locale.
L’Assemblée s’est ensuite déplacée au magasin de la coopérative de Yenne à Ayn-Dullin, accueillie par les membres du Conseil d’administration et le directeur de la coopérative laitière de Yenne. Ce fut l’occasion de retracer l’histoire et le développement de cet outil collectif en gestion directeet de rappeler les objectifs économiques et éthiques de la structure : “Quand le consommateur achète un produit ici, la recette va aux producteurs”.”. Aujourd’hui, la marque “Dent du Chat” a du succès, la coopérative génère de l’emploi et 23 millions d’euros de chiffre d’affaire dont un million provient de la coopérative d’Ayn-Dullin. La vente locale a rappelé Nathalie Montfalcon est un mode de commercialisation primordial, comme une manière de militer pour la continuité du lien social et du juste prix pour la survie du monde agricole.
La matinée s’est achevée autour d’un buffet dont les produits provenaient exclusivement du terroir de l’Avant-Pays Savoyard.
Un grand merci aux élus pour leur participation et bravo aux professionnels agricoles pour l’organisation de cette matinée d’échanges